Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:36

Chez Fralib, Mélenchon "rend visibles les invisibles"

Mardi 21 juin 2011 à 09H21

Le candidat du Front de gauche à la présidentielle a fait sa 1ère sortie à Gémenos

Jean-Luc Mélenchon.

Photo Frédéric Speich    

 

logo

 

Libération

EUROPE1
 

INTERVENTION CGT FRALIB DU 20 JUIN 2011.

 

TRACT CGT/ CFE CGC DU 20JUIN.

 

 

 

Il se dit plus "porté par un peuple" que "soulagé" et ne feint pas son émotion. Jean-Luc Mélenchon a mis de côté ses habituelles colères et petites méchancetés pour n'afficher que des sourires et de l'énergie positive. C'est que l'ancien socialiste a troqué depuis dimanche son costume élimé de contestataire pour celui, noir et presque neuf, de candidat à la présidentielle. Le premier déclaré à gauche en plus. Et lancé dans le bain du Front de gauche par les communistes qui ont accepté de ne pas avoir de candidat issu de leur rang. Une première depuis 1974.

"Je salue leur décision hors du commun, glisse Mélenchon, en visite hier à Gémenos. Et je m'efforce d'être à la hauteur." Pour sa première sortie sur le terrain de la présidentielle, cortège de caméras et cohue assurée, il fallait un symbole. Ce fut donc Fralib, ses sachets de thé Lipton et Elephant produits dans la zone des Paluds, sa belle mécanique industrielle, ses 182 salariés malmenés par une fermeture promise par le géant Unilever et une délocalisation vers la Pologne. Le terrain idéal pour un Don Quichotte de la mondialisation.

Un début de campagne "symbolique"


"C'est un moment très symbolique pour moi de commencer comme ça, avec des gens qui se battent pour leur dignité et leur emploi." Dans une atmosphère parfumée par les ballots d'orange Jaïpur et de Pomme cannelle, entre les murs tapissés d'affiches syndicales et de slogans résistants, le littéraire Mélenchon est chez lui. Fait la bise aux ouvrières, tape sur l'épaule des camarades de la CGT et ne se prive de discours grandiloquents contre "l'armée des prétentieux qui ne savent pas quoi faire face aux crises qu'ils ont créées."

Lui est un type "simple, tranquille" et se voit volontiers "porte-parole d'une France belle et rebelle. Je rends visibles les invisibles", s'enflamme-t-il à plusieurs reprises, tandis que les machines font défiler les boîtes aromatisées dans un bruit assourdissant. "Je porte dans ce moment la parole de la classe ouvrière, la plus nombreuse et aussi celle qu'on ne voit jamais et au nom de laquelle on parle sans savoir. Ainsi, elle serait vouée à l'extrême droite. C'est l'insulter", lance encore le député européen. L'enjeu est de taille pour la gauche de la gauche, nostalgique de trop lointains scores à deux chiffres et sûre de reconquérir son électorat populaire.

Un appel au rassemblement


"On a toujours escaladé les montagnes avec les doigts, dit-il encore, conscient d'avoir pris de l'avance sur les socialistes et leur primaire "pas à la hauteur du moment de crise. Eux, c'est la gauche hors sol." L'ancien sénateur est affûté et le montre, appelant au rassemblement. Rassurant les siens. "Il s'est mis rapidement dans le bain, note le premier secrétaire départemental du PCF Pierre Dharréville. Son premier geste est un signe fort à l'égard des salariés. On est prêts et remontés derrière lui."

Trois bonnes heures de visite, de bons mots et d'échanges avec les syndicalistes confirment l'enthousiasme. Et une salle déjà chauffée à rouge sous le regard d'un éléphant de papier. "Voilà mon jour de gloire", termine l'ancien trotskiste. Avant de reprendre le train et d'entamer une tournée qui, à ce rythme, devrait le faire terminer sur les rotules d'ici un an.

François TONNEAU

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt.fralibvivra.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cgt.fralibvivra.over-blog.com
  • Contact

Contact SCOP-TI

 

Gérard CAZORLA :

email : gerard.cazorla@scop-ti.com Tel : 0688586127 ou 0442325304

Marc Decugis :

email : marc.decugis@scop-ti.com  Tel : 0666556115

Olivier Leberquier :

email : olivier.leberquier@scop-ti.com Tel : 0688167736 ou 0442325361

Recherche

Film des Fralib en vente pour la solidarité

pot de thé

Comité national de soutien des Fralib

Sans titre-1 copie

Clic sur l'image

 

comitedesoutienfralibvivra@fnafcgt.fr

Adresse postale :

- BOURSE DU TRAVAIL 
- Force et bon thé  
- cours Beaumont 13 400 AUBAGNE

- CCP n°1984975w029 - 

IBAN : FR03 2004 1010 0819 8497 5w02 969

- BIC:PSSTFRPPMAR

Une solution alternative

ELEPHANT 
COMITE D'ENTREPRISE FRALIB GEMENOS
CGT-CFE/CGC

ETUDE ECONOMIQUE, POUR UNE SOLUTION ALTERNATIVE,
INITIE AVEC L'AIDE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES,

Synthèse du Rapport d'étape.

 

La décision de fermer notre site est un scandale.

 

Le site est rentable, les conditions existent pour poursuivre une activité, et maintenir nos emplois.

 


 

 

clic ici pour lire l'article

 

 

Affiche Boycott Lipton

LIPTON-FRALIB