Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Une quarantaine de salariés de Fralib, aidés par des Netcacao, ont vidé le rayon thés et infusions des produits de la marque Lipton.


Après Carrefour Grand Littoral (Marseille) et Auchan Aubagne, c'est dans les rayons de l'hypermarché Géant La Valentine, qu'une quarantaine de salariés de Fralib (thés et infusions de l'Éléphant), rejoints par des Netcacao et l'UL CGT Vallée de l'Huveaune avaient rendez-vous pour une nouvelle action destinée à appeler les consommateurs au boycott des produits de la marque Lipton. Boycott lancé le 28 décembre dernier pour faire connaître la situation de l'usine Fralib, dont le groupe Unilever a annoncé la fermeture en septembre.

L'opération a débuté à l'entrée du magasin par une distribution de tracts et une pétition qui, en l'espace d'une demi- heure, a été signée par près de 80 personnes. Dans le même temps, une seconde équipe se chargeait de placarder des affiches et des stickers sur les palissades du parking en travaux.

Dans le calme, les manifestants ont ensuite parcouru le rayon épicerie et rempli quatre chariots de toutes les boîtes de thé et infusion Lipton, sous le regard tantôt médusé des clients, croyant à des soldes (!), tantôt bienveillant -"vous avez raisons de vous défendre!", leur a lancé une cliente du magasin. Et l'arrivée des personnels de la sécurité de l'hypermarché n'a pas davantage perturbé leur action. Une fois les rayons vidés et quelques affiches appelant au boycott collées, les salariés ont traversé le magasin sous bonne escorte pour déposer toujours dans le plus grand calme, les quatre chariots en réserve. À l'extérieur, le petit groupe a rapidement repris le collage d'affiches et l'appel à signer la pétition.

Le 4 février dernier le juge des référés du TGI de Marseille avait dans son ordonnance demandé que la procédure soit reprise depuis le début. Un comité d'entreprise extraordinaire devrait se réunir en ce sens le 10 mars. D'ici là, les salariés promettent d'autres actions et appellent à un rassemblement lundi devant le tribunal de grande instance de Marseille où le secrétaire du CHSCT est assigné.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : cgt.fralibvivra.over-blog.com
  • Contact

Contact SCOP-TI

 

Gérard CAZORLA :

email : gerard.cazorla@scop-ti.com Tel : 0688586127 ou 0442325304

Marc Decugis :

email : marc.decugis@scop-ti.com  Tel : 0666556115

Olivier Leberquier :

email : olivier.leberquier@scop-ti.com Tel : 0688167736 ou 0442325361

Recherche

Film des Fralib en vente pour la solidarité

pot de thé

Comité national de soutien des Fralib

Sans titre-1 copie

Clic sur l'image

 

comitedesoutienfralibvivra@fnafcgt.fr

Adresse postale :

- BOURSE DU TRAVAIL 
- Force et bon thé  
- cours Beaumont 13 400 AUBAGNE

- CCP n°1984975w029 - 

IBAN : FR03 2004 1010 0819 8497 5w02 969

- BIC:PSSTFRPPMAR

Une solution alternative

ELEPHANT 
COMITE D'ENTREPRISE FRALIB GEMENOS
CGT-CFE/CGC

ETUDE ECONOMIQUE, POUR UNE SOLUTION ALTERNATIVE,
INITIE AVEC L'AIDE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES,

Synthèse du Rapport d'étape.

 

La décision de fermer notre site est un scandale.

 

Le site est rentable, les conditions existent pour poursuivre une activité, et maintenir nos emplois.

 


 

 

clic ici pour lire l'article

 

 

Affiche Boycott Lipton

LIPTON-FRALIB